LES SUITES

MIGHTY BOMB JACK

  • Nom : Mighty Bomb Jack.
  • Developpeur : Tecmo / Elite Systems.
  • Editeurs : Tecmo / Elite Systems.
  • Plateformes : Arcade (1986), NES (1987), ATARI ST, AMIGA, C64 (1990).
  • Genre : Le retour du fils prodigue.


Flyer original arcade

C'est en 1986 que Tecmo sort la suite officielle de bombjack sur arcade. Malheureusement, il semble que la machine dédiée n'ait pas traversé les âges pour trouver une deuxième vie avec l'émulation. Ou alors, elle n'a jamais existé bien que Wikipedia dise le contraire.

En effet c'est, la version "VS." qui nous est parvenue et qui fonctionne avec Mame. Par "version VS", je parle du hardware NES adapté pour l'arcade par Nintendo...

Bien sûr, les versions console et ordinateurs familiaux sont accessibles, mais le fait de ne pas avoir trouvé la version originale arcade m'attriste fortement. Si quelqu'un trouve une version arcade qui ne soit pas VS. et l'émulateur associé, je suis preneur.

Ceci étant dit, voyons de quoi il retourne précisément.

Dans cet opus, la donne a légèrement changé. Nous ne sommes plus dans un pacman-like-mais-rien-à-voir mais plutôt dans un jeu de plateau. Le but n'étant plus de faire des points mais plutôt d'arriver au bout.

Jack doit sauver la famille royale Pamera et vaincre le méchant démon Beelzebub reclus au fin fond d'une pyramide, celle là même qui sert de fond d'écran dans le chapitre précédent (Whaaa la continuité !).

Pour ce faire, il traversera 16 niveaux coupés en deux : la première partie étant digne d'un jeu de plateforme classique et la deuxième partie étant appelée Chambre Royale.


Vs. Mighty Bombjack.

En fait, ces chambres royales ne sont autres que les niveaux de Bomb Jack premier du nom !!! Je passerai donc sur la description du principe de jeu des chambres.


La première chambre royale. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

Parlons donc des niveaux "plateformes". Ces niveaux sont simples, peut être un petit peu trop : il suffit d'atteindre la sortie pour accéder à la chambre Royale. En revanche, si vous voulez faire un peu plus de points et chercher la difficulté, cela vous est possible.

Chaque niveau dispose de bombes (éteintes) et de coffres. Certains coffres s'ouvrent en démarrant un saut alors que vous êtes dessus, pour les autres il vous faudra utiliser un power up.

La version AMIGA

En effet, dans certains coffres vous trouverez des "mighty coins" .

Vous pouvez collectionner jusqu'à 9 de ces pièces. En utilisant une pièce, Jack devient bleu et peut ouvrir tous les coffres en sautant dessus. En en utilisant deux, Jack devient orange et peut ouvrir les coffres en les touchant. Si vous en utilisez trois, jack devient vert (comme le Dr. Banner) et non seulement vous ouvres les coffres en les touchant mais en plus, vous cumulez l'effet du "P" et pouvez manger du monstre.

Dans les coffres, vous pouvez trouver également des bonus de point, une extension du temps et des ouvertures de passages fermés.

A noter que si vous collectionnez plus de 9 mighty coins ou si vous dépassez 99 en temps, le message "you are greedy" (vous êtes cupide) s'affiche et vous êtres transporté dans la "torture room", une pièce où il n'y a rien que vous et des monstres et où vous devez survivre pendant 60 secondes.

Il existe quatre manières de finir le jeu.

Deux boules de cristal et 5 pièces "S" sont cachées dans les niveaux.

Finir le jeu avec 1 boule de cristal vous permettra de libérer la Reine. Avec deux boules, vous libèrerez aussi la Princesse. Si en plus vous avez les 5 pièces "S", vous capturez Beelzebub.

Bien sûr, si vous n'avez rien de tout cela, vous finirez le jeu avec la fin basique.


La version ST

Pour ce qui est des adaptations du jeu, bien entendu les versions NES et arcade VS. sont similaires.

La version C64 quant à elle est très acceptable à tous points de vue.

En ce qui concerne les machines 16 bits, les adaptations sont plus jolies graphiquement que les autres versions.


Mighty Bombjack sur C64.

De plus, ce qu'on trouve sur Amiga est légèrement supérieur à ce qu'il y a sur ST : plus de couleurs et une musique de meilleure facture.

En revanche, le gameplay est tout à fait comparable sur les deux machines : il est déplorable dans les deux cas. Les apports des versions ST/Amiga sont uniquement cosmétiques.

Décidément, il faut croire que Bomb Jack avait déclaré la guerre aux 16 bits.

On peut noter que c'est Tecmo himself qui a réalisé Mighty Bomb Jack sur NES / Arcade VS.

Elite systems a une fois de plus officié sur les versions C-64 et ST / AMIGA. Pour le meilleur et pour le pire.


Artwork des versions C64-ST-AMIGA


Le cover de la version NES européenne

Le cover pour les NES U.S.

Pour conclure, cette deuxième incarnation de Bomb Jack ne casse pas trois pattes à un canard, la dimension " jeu de plateformes" ajoutée étant peu convaincante.

Cependant j'ai Wii dire que Mighty Bomb Jack serait disponible sur une console nextgen supportant les vieux titres NES... Je vous conseille néanmoins de le tester avant de passer à la caisse.

VS. Mighty Bombjack sur MAME
Mighty Bombjack sur ATARI ST
Mighty Bombjack sur AMIGA
Mighty Bombjack sur C64
Mighty Bombjack sur NES
Cliquez sur l'image correspondante pour obtenir la ROM.

 

Jouer à Mighty Bombjack sur NES

Touches par défaut : flèches pour les directions, entree pour start et Z et X pour les boutons. Appuyez sur 'Echap' pour les reconfigurer.

Jouer à Mighty Bombjack sur C64

Utilisez le pavé numérique en émulation du joystick : (8,2,4,6 pour les directions, 'CTRL' pour le bouton feu)

Cliquez sur l'image correspondante pour lancer l'émulateur (machine Java obligatoire)

 

BOMB JACK II

  • Nom : Bomb Jack II.
  • Developpeur : Elite Systems.
  • Editeurs : Elite Systems.
  • Plateformes : C-16, C64 (1986). ZX-Spectrum, Amstrad CPC (1987).
  • Genre : Tirage sur la corde.

Vous l'avez compris, Bomb Jack était assez lié à Elite Systems pour ses adaptations "ordinateur familial". Et ce, comme pas mal de titres de l'époque : citons Space Harrier (SEGA), Ghost and Goblins (CAPCOM), Ikari Warriors (SNK) et Paper Boy (ATARI) comme exemples pour l'arcade. Scooby Doo, Thunder Cats (Cosmocats) et Airwolf (Supercopter) représenteront les licences juteuses.


Bombjack II version CPC

Bref, Elite ayant bien vu l'intérêt des joueurs pour Bomb Jack décida de sortir sa propre version d'une suite sur les machines 8 bits. J'ai nommé Bomb Jack II.

Pas grand chose à voir avec Tecmo mis à part le "officially licensed by".

Mais est-ce que le jeu à au moins quelque chose à voir avec Bomb Jack ?

Oui et Non.

Oui, parce qu'il s'agit de nouveau d'un jeu dont le but est de faire du point et que, pour ce faire, il faut finir des tableaux. On retrouve aussi le principe de "chemin" à effectuer en ramassant les objets dans l'ordre. Ca, et la rotation de 5 fonds d'écran issus de lieux célèbres (Stonehenge, Sydney Opera House, Le Taj Mahal...)

Et non, parce que les différences apportées par ailleurs sont trop énormes. Jack ne vole plus, il saute de plateforme en plateforme. En fait, il ne peut atteindre que les plateformes sur les mêmes axes que lui ( horizontales ou verticales ). Cela rajoute donc une petite dose de stratégie mais change beaucoup le gameplay.

Ensuite, Jack est armé ! Oui, il détient un couteau (Sic) avec lequel il peut poignarder ses adversaires. L'autre choix pour se débarrasser des incongrus étant de les pousser hors des plateformes.


La version ZX Spectrum

Les monstres occis se retrouvent alors sur la plateforme de départ sous forme de dinosaure. Bien sûr, plus il y a de monstres sur une même plateforme, plus il est risqué d'y mettre les pieds.

Ah oui ! J'ai oublié de vous dire, plus vous attendez, plus les ennemis changent de forme et deviennent agressifs. Dans leur dernière forme (des petits lutins bleus) ils sautent rapidement de plateforme en plateforme. Lorsqu'ils ne sont encore que des gros lézards, ils sont assez lents et se contentent d'aller de droite à gauche et vice versa.


Version C64

Jack est également passé du statut de sauveur à celui de cupide. Il n'essaie plus d'ôter de dangereuses bombes pour sauver la veuve et l'orphelin, il ramasse des fifrelins !!!

A l'instar de l'initiateur de la série, ramasser un sac en ouvrira un autre, etc. Un maximum de sacs ouverts donnera un maximum de points et une vie.

D'ailleurs en parlant de vie, Jack est maintenant doté d'une barre d'énergie. Ce n'est plus la moindre petite pichenette qui vous fait passer de vie à trépas. Un autre gros changement par rapport à l'original...

En ce qui concerne les versions, celle pour CPC est à mon avis la plus réussie à tous points de vue.

La version ZX manque de couleurs mais reste jouable, la version C64 a un bon gameplay mais n'a que deux fonds d'écran et on ne comprend pas ce que la musique des Cosmocats vient faire ingame. Quant à la version C16, les limites de la machine sont décidément trop lourdes.


Version C16

Certains joueurs ne jurent que par Bomb Jack II je ne suis pas de ceux-là. Je le considère plus comme un sympathique jeu de puzzle mais rien de monumental, a contrario de son grand frère. Mais vous pouvez toujours le tester par curiosité...

Bombjack II sur CPC
Bombjack II sur C64
Bombjack II sur ZX Spectrum
Bombjack II sur C-16
Cliquez sur l'image correspondante pour obtenir la ROM.

Bomb Jack II sur Asmtrad CPC

Utilisez le pavé numérique en émulation du joystick : (8,2,4,6 pour les directions, 5 pour le bouton feu)

Bomb Jack II sur ZX Spectrum

gauche 'N' , droite 'M', haut 'Q', bas 'A', feu 'X'.

Cliquez sur l'image correspondante pour lancer l'émulateur (machine Java obligatoire)

 

BOMBJACK TWIN

  • Nom : Bomb Jack Twin.
  • Developpeur : NMK.
  • Editeurs : NMK.
  • Plateformes : Arcade
  • Année : 1993
  • Genre : Enfin une vraie suite.


Ces tableaux sont de vieilles connaissances ...

10 ans. C'est à peu près ce que les fans auront du attendre pour avoir une vrai suite en arcade.

Et surprise, la suite tant attendue n'est pas réalisée par Tecmo.

Une petite boite nommée NMK s'est chargée de cette réalisation. Cette entreprise avait déjà collaboré avec Tecmo sur d'autres jeux, Tecmo étant chargé de la distribution.

Mais force est de constater que leurs réalisations n'ont pas marqué l'histoire du jeu vidéo. Citons quand même Zed Blade sur NEO GEO.

L'architecture retenue pour la borne s'articule autour d'un 68000 à 10 Mhz. Ce qui s'avère largement suffisant pour un Bomb Jack.

Sinon, de quoi s'agit-il exactement ?


Tout d'abord, à contrario des deux suites précédemment énoncées, Le jeu reprend un grand nombre d'éléments de son grand frère.

En fait, tout le principe de jeu a été repris. Les bombes à ramasser allumées, les niveaux à nettoyer avant de passer au suivant, les bonus, etc.

Un grand nombre d'éléments graphiques se retrouvent également : L'avatar de Jack, les monstres, certains fonds de niveaux...

Remake ? Pas vraiment. Examinons les nouveautés.

Première différence basique, on dénombre de nouveaux fonds d'écrans. Oui, pas de quoi vermifuger un abribus.

Ensuite, au niveau graphique les sprites ont été orientés "cute-game" dans la pure tradition japonaise.


...Ceux là par contre sont nouveaux.


D'autres nouveautés...

"Cute-game", certes, mais rigolo. Certaines mimiques sont assez funs. Par exemple, les vies symbolisées par les Jacks qui s'ennuient ou trépignent en bas de l'écran:

Les niveaux sont maintenant découpés en stages de 4 rounds chacun. Trois rounds "classiques" et un round bonus où il faut ramasser les bombes dans l'ordre en un temps limité, mais sans monstres aux alentours.

Autre nouveauté : la difficulté accrue. Le jeu est dur. TRES dur. Le joueur inconditionnel de Bombjack -premier du nom- sera un peu déboussolé par la difficulté: ça va vite, les sprites prennent plus de place et le nombre de monstres est impressionnant. Plus question de patienter avant de prendre le .

Autre changement notoire, lorsque l'on perd une vie, le jeu ne s'arrête pas.


On réapparait en clignotant, mais dans la continuité de la partie. Ce qui laisse possible la quête aux 23 bombes allumées.

On remarquera aussi la possibilité des "Continue". Les puristes crieront au scandale et on les comprend. A quoi rime le continue dans Bomb Jack ?

D'autant plus que celui-ci réinitialise le score à zéro. Paradoxe complet dans un jeu où le but est de faire des points. Quel dommage que NMK aie choisi l'option pompe à fric...

Last but not least, le mode deux joueurs. Comme ça, sur le papier l'écran ça sonne bien, hein ?

En pratique, c'est moyen. Vu que le chemin à employer est conditionné par les bombes allumées, les deux joueurs se retrouvent à courir après les mêmes bombes. De plus, l'esprit est plus compétitif que collaboratif. Celui des deux joueurs qui ramasse le plus de bombes allumées gagne.


...mais la plus grosse reste sans conteste
le mode deux joueurs.

Au final, pas de grand intérêt au mode deux joueurs qui complexifie le jeu plutôt que de le rendre attrayant.


Cet écran là est beaucoup plus difficile à voir quand on joue à deux.

On ne dirait pas, mais c'est le flyer de la borne.

NMK a donc voulu nous en donner beaucoup plus avec Bomb Jack Twin. Plus de niveaux, plus de joueurs, plus dur, plus beau. Mais à cumuler les plus on peut arriver au "trop".

Le mieux est l'ennemi du bien et qui veut voyager loin ménage la cruche pour ramasser la mousse sur la peau de l'ours dans l'oeil du voisin. Vous m'avez compris.


Si vous n'avez pas le plugin flash cliquez ICI pour télécharger la video au format FLV

 

Bombjack Twin sur Arcade

Cliquez sur l'image correspondante pour obtenir la ROM.


<driiiiiiiiiiiiiiiiiing !>

-Bon, petits sacripants, la leçon est finie pour aujourd'hui. Vous me ferez le plaisir de l'apprendre par coeur pour la prochaine fois. J'en ferai passer au tableau, qu'on se le dise.

Par ailleurs, vous me ferez l'exercice n°47 à la page 53 du forum pour dema...

Qui a dit "vieille bique" ? Qui a dit "vieille biiiiique" ? J'attends ! Je vous préviens, vous ne sortirez pas de cette article tant que le coupable ne se sera pas dénoncé...

Marskilla !!! J'en étais sûre !!! Je mettrai un mot sur ton carnet de correspondance à faire signer par les parents. HORS DE MA VUE, et qu'on ne te revoie pas de sitôt.

-Bien m'dame.

Cet article utilise les émulateurs JEMU2 d'Erik Duijs, Jasper, JEMU (modifié par Devilmarkus), JaC64 et NESCAFE par David de Niese.
Est également utilisé FlashMediaPlayer 3.7